Kinshasa, 03 avril 2025- Face aux inquiétudes des sénateurs sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le VPM de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a assuré que le gouvernement restait déterminé à récupérer toutes les zones sous occupation des forces rwandaises et des rebelles du M23-AFC. Une promesse réaffirmée lors de son audition, mercredi, devant la Commission mixte défense-sécurité et relations extérieures du Sénat.
Les sénateurs ont profité de cette séance pour exiger des éclaircissements sur les stratégies mises en place pour restaurer la paix dans cette région meurtrie par les conflits armés. Plusieurs préoccupations ont été soulevées, notamment sur l’efficacité des opérations militaires et les efforts diplomatiques engagés pour mettre fin à cette crise.
Cette audition intervient alors que Guy Kabombo Muadiamvita venait tout juste de rentrer d’une mission officielle à Lilongwe, au Malawi. Un déplacement stratégique qui s’inscrit dans une volonté de renforcer les partenariats militaires entre la RDC et le Malawi, notamment en matière d’échanges techniques et stratégiques.
Le gouvernement congolais cherche ainsi à diversifier ses alliances afin d’accroître ses capacités militaires sur le terrain. L’appui d’alliés régionaux pourrait jouer un rôle crucial dans la reconquête des territoires occupés et la stabilisation de l’Est du pays.
Si ces assurances sont bien accueillies par certains, la population de l’Est, qui subit quotidiennement les violences, attend désormais des résultats concrets. La promesse de reconquête des territoires ne pourra être jugée qu’à l’aune des avancées réelles sur le terrain.