Kinshasa, 05 avril 2025- Après plusieurs mois d’attente et de reports, la Commission électorale et de recours de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a publié, vendredi, un chronogramme électoral tant attendu. Ce calendrier concerne les élections au sein des ligues nationales ainsi que le renouvellement des membres du comité exécutif de la FECOFA.
Selon ce nouveau programme, les choses vont s’accélérer dans les prochaines semaines. La Ligue nationale de football (Linafoot) ouvrira le bal avec l’élection de son nouveau comité exécutif prévue pour le 19 avril. Deux jours plus tôt, les dirigeants de la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ) et de la Ligue nationale de football féminin (LINAFF) seront élus respectivement les 17 et 18 avril.
Ce processus électoral est un tournant important pour la relance et la stabilisation du football congolais, longtemps miné par les querelles internes et une gouvernance décriée. Les différents acteurs du football local sont appelés à faire preuve de maturité et de transparence tout au long de ce processus.
L’élection des nouveaux membres du comité exécutif national de la FECOFA, qui reste l’étape majeure, est quant à elle fixée au 07 juin prochain. Ce scrutin marquera une nouvelle ère pour l’instance dirigeante du football en RDC, après une série de reports et d’incertitudes.
Ce calendrier électoral redonne de l’espoir aux amoureux du ballon rond congolais, qui aspirent à voir émerger une nouvelle équipe capable de réformer en profondeur le football national, tant sur le plan organisationnel que sportif.