Kinshasa, 6 avril 2025 — Face à l’aggravation de la crise humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, conséquence directe de l’agression rwandaise dénoncée par Kinshasa, la France a décidé de passer à l’action. À travers son Centre de crise et de soutien (CDCS), le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé un soutien humanitaire exceptionnel de 3 millions d’euros.
Dans un communiqué officiel, l’Ambassade de France à Kinshasa précise que cette enveloppe vise à répondre aux besoins les plus urgents des populations vulnérables : accès aux soins de santé, à l’eau potable, à l’hygiène, à l’assainissement et à la protection.
“Cette contribution impactera près de 100 000 personnes, directement affectées par les violences et les déplacements forcés”, souligne le communiqué.
Les fonds et fournitures seront acheminés et distribués par quatre ONG spécialisées : ALIMA, Première Urgence Internationale, Action contre la Faim et Solidarités Internationales, déjà actives dans les zones les plus exposées à la détresse humanitaire.
La République Démocratique du Congo est confrontée à une crise humanitaire majeure, la plus grave de son histoire récente. Plus de 26 millions de personnes ont besoin d’assistance, dont 6,4 millions en soins nutritionnels, et une personne sur quatre souffre d’insécurité alimentaire.
Cette aide française intervient alors que les appels à la solidarité internationale se multiplient, dans un contexte de déplacements massifs, d’affrontements armés persistants et d’échec des mécanismes régionaux de paix.