Kinshasa, 07 avril 2025- Alors que Kinshasa connaît régulièrement des épisodes d’inondations dramatiques, le gouvernement décide de passer à l’action. Ce lundi, le ministre de l’Urbanisme et de l’hbitat, Crispin Mbadu, a dévoilé une batterie de mesures pour endiguer le problème, en mettant l’accent sur l’assainissement des infrastructures. Le curage immédiat des canaux, des ouvrages d’assainissement et des cours d’eau a été ordonné pour faciliter l’écoulement des pluies.
Mais au-delà du nettoyage, c’est un véritable bras de fer contre l’urbanisation sauvage qui se profile. Le ministre a réaffirmé la nécessité de démolir les constructions anarchiques qui obstruent les voies naturelles d’évacuation des eaux. Une injonction claire à exécuter les décisions déjà prises par le Conseil des ministres en la matière, afin d’éviter de futurs désastres.
Dans cette nouvelle vision, plus aucun bâtiment ne pourra être érigé sans l’approbation d’un plan d’urbanisme ou une autorisation officielle. Le gouvernement veut instaurer un ordre urbain rigoureux, à même de prévenir les désordres qui transforment chaque saison de pluie en cauchemar pour les habitants.
Crispin Mbadu a aussi annoncé le lancement des opérations de la Commission nationale de lutte contre les occupations anarchiques. Cette structure aura pour mission de protéger les espaces publics et les servitudes, souvent grignotés par des constructions illégales.
Enfin, le gouvernement entend jouer la carte de la prévention à travers la sensibilisation. Une population mieux informée sur les dangers de l’occupation illégale des sols est, selon le ministre, un maillon essentiel pour bâtir une ville résiliente face aux aléas climatiques.