Kinshasa, 23 avril 2025- Le FC St-Éloi Lupopo n’a pas tremblé pour son entrée dans les playoffs de la Ligue 1 Illicocash. Ce mercredi au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, les Cheminots ont signé une victoire précieuse (1-0) face à une formation du FC Tanganyika incapable de réagir après la pause. Une entame parfaite pour le club lushois qui montre d’emblée qu’il faudra compter avec lui dans cette phase décisive du championnat.
Après une première mi-temps plutôt fermée, les hommes de Christian Bracconi sont revenus sur la pelouse avec plus d’intensité. À la 60e minute, c’est Josué Kazema qui débloque la situation. Bien servi par Kabangu, il s’infiltre avec sang-froid dans la surface adverse, élimine un défenseur d’un crochet puis décoche une frappe sèche du pied gauche au ras du sol. Le gardien de Tanganyika n’y peut rien.
Ce but libérateur galvanise les Viets, qui montent en puissance. Les Cheminots étouffent toute velléité adverse, monopolisant le ballon et fermant les espaces. Le FC Tanganyika, pourtant solide en début de match, semble accuser le coup physiquement et ne parvient plus à inquiéter la défense jaune et bleu.
Dans les dernières minutes, Lupopo gère son avance avec maturité. Les supporters venus nombreux savourent cette revanche bien exécutée face à un adversaire qui les avait tenus en échec par le passé. Sur le banc, le staff exulte au coup de sifflet final : l’essentiel est fait.
Avec cette victoire inaugurale, les bleu et or prennent une première option dans ces playoffs. Un succès qui envoie un message clair à la concurrence : les Cheminots veulent jouer les premiers rôles, et Josué Kazema, déjà buteur décisif, pourrait en être l’un des moteurs.