Kinshasa, 28 avril 2025- À la faveur d’une intervention remarquée samedi, Donald Trump a salué des “progrès vers la paix” entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, tout en dévoilant un ambitieux plan d’investissement de plus de six milliards de dollars dans le corridor de Lobito, un projet stratégique pour accélérer l’exportation des minerais d’Afrique centrale vers les marchés mondiaux.
Le président des États-Unis a promis « une excellente nouvelle » pour l’Afrique centrale qui est la paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. “Nous espérons vraiment que cela va se concrétiser”, a-t-il déclaré, exprimant son optimisme sur la situation, tout en soulignant son implication personnelle dans le processus de paix régional.
En parallèle, l’ancien président américain a annoncé un investissement massif de plus de six milliards de dollars dans le développement du corridor de Lobito, une infrastructure stratégique destinée à faciliter l’exportation de minerais depuis le Congo, l’Angola et d’autres pays voisins vers les marchés mondiaux. “Nous allons faire de belles choses tout en gardant la paix”, a-t-il insisté.
Ces annonces interviennent alors que Kigali et Kinshasa viennent de signer à Washington une déclaration de principes sous l’égide des États-Unis. Le document, qui vise à poser les bases d’un futur accord de paix, s’articule autour de la souveraineté, de la sécurité régionale, du retour des déplacés et de la coopération économique, avec le soutien de la Communauté d’Afrique de l’Est, de la SADC et de l’Union africaine.
Sur son réseau Truth Social, Trump s’est félicité du rôle moteur qu’il affirme jouer dans les processus diplomatiques en Afrique. “Je ne sais pas pourquoi tant de ces événements me reviennent, à moi et à mon administration, mais c’est le cas”, a-t-il commenté, revendiquant des résultats « sans précédent » en matière de résolution de conflits.
Le corridor de Lobito, qualifié de projet « historique » par plusieurs analystes, pourrait aussi avoir des implications majeures sur la dynamique économique et géopolitique régionale, reliant l’intérieur du continent aux côtes atlantiques de manière plus rapide et sécurisée.