Kinshasa, 29 avril 2025- Dans un geste symbolique fort, la République démocratique du Congo a élevé ce mardi, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, au rang de « Grand cordon des héros nationaux Kabila-Lumumba ». Une distinction qui, bien au-delà de la diplomatie, célèbre l’engagement panafricain d’un chef d’État reconnu pour sa voix dans les débats majeurs du continent.
Cette reconnaissance n’est pas anodine. Elle consacre le rôle de plus en plus affirmé du président bissau-guinéen dans la défense de l’unité africaine, de la paix régionale et de l’intégration continentale. Selon la présidence congolaise, c’est « l’expression du respect du peuple congolais pour un homme d’État qui incarne les valeurs d’un panafricanisme actif et constructif ».
Félix Tshisekedi, son homologue congolais, n’a pas tari d’éloges lors de la cérémonie. “Le Général Sissoco est un artisan de la paix et un bâtisseur d’unités, tant dans son pays qu’au-delà de ses frontières. Son implication dans la résolution des crises africaines force le respect”, a-t-il déclaré, saluant également l’exemplarité d’une coopération sud-sud.
L’ordre national Kabila-Lumumba, hautement symbolique en RDC, est réservé aux figures africaines qui contribuent à façonner une Afrique souveraine, stable et tournée vers l’avenir. En l’attribuant à Umaro Sissoco, Kinshasa envoie un message fort d’unité continentale et de reconnaissance entre pays frères.
Au-delà des honneurs, cette visite s’inscrit dans un contexte de renforcement des relations bilatérales. Les deux présidents ont évoqué plusieurs domaines stratégiques de coopération, notamment les secteurs de l’énergie, des mines, de la sécurité et des échanges commerciaux.
Avec cette distinction et la perspective d’accords futurs, la RDC et la Guinée-Bissau dessinent les contours d’un partenariat plus soudé, porteur d’une dynamique africaine résolument tournée vers la solidarité, le développement et la paix.