Kinshasa, 29 avril 2025- La RDC fait un pas décisif vers sa transformation industrielle. Sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi et avec l’appui du gouvernement Suminwa, le pays entend désormais transformer ses propres ressources pour ne plus être un simple pourvoyeur de matières premières. Une ambition qui se concrétise avec un projet de taille celui de l’installation d’une usine de batteries lithium-soufre sur son sol.
C’est dans ce cadre que le ministre de l’Industrie et du développement des PME, Louis Watum Kabamba, a effectué une visite stratégique aux États-Unis. Il s’est rendu dans les installations de la société Lyten, en Californie, partenaire de ce projet. Ce déplacement fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre la RDC et Lyten, conclue à Davos en janvier 2025, lors du Forum économique mondial.

Le projet vise à ériger une usine de pointe capable de transformer localement le lithium et d’autres minerais stratégiques abondants en RDC. Une telle infrastructure permettra de créer des emplois, stimuler l’économie locale et renforcer l’expertise nationale dans les nouvelles technologies.
Au-delà de l’impact économique, cette initiative traduit une volonté politique forte qui est celle de redonner à la RDC sa souveraineté industrielle. Elle s’inscrit dans la stratégie de valorisation des ressources locales, prônée par les autorités, pour lutter contre la pauvreté et renforcer la position géostratégique du pays.
En se positionnant sur le marché des batteries de nouvelle génération, la RDC entend jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique mondiale. Un pari audacieux, mais porteur d’espoir pour une jeunesse congolaise en quête de perspectives concrètes.