Kinshasa, 06 mai 2025- L’équipe U20 de la RDC a signé un retour tonitruant lundi au New Suez Stadium d’Ismailia, en Égypte, en s’imposant (3-1) face à la Centrafrique lors de la 2e journée du groupe C de la CAN U20. Menés rapidement au score, les Léopardeaux ont su faire preuve de caractère pour inverser la tendance, notamment grâce à un doublé de Noah Makanza.
La Centrafrique a pourtant frappé fort dès l’entame. Dès la 1re minute, Ronaldo Lebron Zé obligeait Ryan Mayangila à s’employer dans sa surface. Les Fauves du Bas-Oubangui confirmaient leur domination en ouvrant le score à la 10e minute. Sur un ballon mal repoussé par Mayangila, le latéral gauche Raphaël Nzabakomada Yakoma surgissait pour conclure du gauche et donner l’avantage aux siens (1-0).
La réaction congolaise n’a pas tardé. Tonny Talasi, très remuant, s’offrait deux belles occasions coup sur coup, mais manquait de précision et butait sur un excellent Boarnages, impérial dans ses cages (15e, 17e). La pression des Léopardeaux montait crescendo, avec notamment des tentatives dangereuses de Kalonji et Ahoka sur corner, mais la réussite fuyait encore les Congolais (23e, 31e).
La délivrance est arrivée à la 42e minute. Après un penalty raté par Talasi, accordé grâce à la VAR, Noah Makanza suivait parfaitement pour reprendre le ballon et remettre les deux équipes à égalité (1-1). Ce but venait récompenser la domination des hommes de Guillaume Ilunga avant la pause.
Dès le retour des vestiaires, la RDC reprenait sa marche en avant. Une frappe puissante de Matobo obligeait Boarnages à repousser sur sa gauche, dans les pieds de Makanza, qui ne se faisait pas prier pour inscrire son deuxième but personnel (1-2, 50e). Les Léopardeaux prenaient l’ascendant psychologique et technique.
Neuf minutes plus tard, Samuel Ntanda creusait l’écart. Après un une-deux intelligent avec Messy Manitu sur le côté droit, ce dernier délivrait un centre millimétré que Ntanda catapultait de la tête au fond des filets (1-3, 59e). La RDC avait définitivement inversé le cours du match.
Les Congolais auraient même pu alourdir le score, mais Talasi (62e) puis Tshilanda (69e) manquaient de justesse dans la finition. Qu’à cela ne tienne, les Léopardeaux avaient fait le plus dur et s’imposaient logiquement face à une Centrafrique dépassée en seconde période.
Avec six points au compteur, la RDC prend la tête du groupe C et n’a besoin que d’un nul face au Sénégal pour valider sa place en quarts. La Centrafrique, elle, joue sa survie contre le Ghana et devra tout donner pour espérer une qualification.