Kinshasa, 07 mai 2025- Dans un contexte sécuritaire encore fragile, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé une offensive musclée contre la milice ZAIRE/CRP, ce mercredi, dans la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu (Ituri). Cette opération militaire, menée à Kafé dans le groupement Lossandrema, a permis de neutraliser plusieurs combattants et de récupérer un lot d’armes de guerre.
L’armée congolaise affirme vouloir reprendre le contrôle total de cette zone stratégique, longtemps minée par les affrontements communautaires et la présence active de groupes armés alliés aux rebelles du M23 et aux forces rwandaises du RDF. Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri, les opérations de ratissage se poursuivent pour sécuriser les localités environnantes.
Le gouverneur militaire et chef des opérations en Ituri, le général Luboya N’kashama, a tenu à saluer « la bravoure des troupes sur le terrain » et à encourager la population à coopérer avec les forces loyalistes. Il affirme que c’est un combat juste et loyal que mènent les FARDC pour restaurer l’autorité de l’État.
Cette nouvelle victoire militaire intervient alors que la province de l’Ituri reste sous état de siège, avec pour objectif principal d’éradiquer les milices actives et de ramener une paix durable dans cette région meurtrie depuis plus d’une décennie.