Kinshasa, 9 avril 2025 – Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, a lancé un message clair aux responsables religieux selon lequel tous les ministres de culte doivent être identifiés avant le 23 juin, faute de quoi ils ne seront plus autorisés à exercer.
Lors d’une cérémonie organisée ce vendredi à Kinshasa, au cours de laquelle il a remis des permis de culte aux pasteurs membres du Haut conseil dirigé par le pasteur Godé Mpoyi, Constant Mutamba a réaffirmé sa volonté d’assainir le secteur religieux, conformément aux instructions du président de la République.
“J’ai reçu l’instruction ferme du magistrat suprême d’assainir le secteur des cultes. D’où le lancement de l’opération d’identification des pasteurs, prêtres, imams et autres ministres de culte, d’abord à Kinshasa dans le cadre d’une phase pilote”, a-t-il déclaré devant les responsables religieux.
Le président de FOGEC a été catégorique insistant qu’à partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié.
Présent à la cérémonie, le pasteur Godé Mpoyi a salué cette initiative, tout en exprimant la gratitude du Haut conseil des églises pour la gratuité de l’opération. “Nous avons adressé une requête au ministre pour que cette opération soit gratuite. Il nous a répondu favorablement, et nous lui en sommes reconnaissants”, a-t-il fait savoir.
L’opération d’identification gratuite des ministres de culte, en cours à Kinshasa, se poursuivra jusqu’au mois prochain. Elle marque une étape majeure dans la régulation et la moralisation du paysage religieux congolais.