Kinshasa, 22 mai 2025- Une vive inquiétude règne au sein de la famille de Martin Kabwelulu, ancien ministre congolais des mines, après son enlèvement dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai 2025 à son domicile de Kinshasa. Selon des sources proches de la famille, des hommes armés non identifiés ont fait irruption à son domicile avant de l’emmener de force vers une destination inconnue.
Âgé de 77 ans, Martin Kabwelulu est une figure politique bien connue en République démocratique du Congo surtout, il a marqué son temps après son passage au ministère des mines où il a laissé beaucoup de réformes notamment sur la redevance minière. Il fût ancien président des parlementaires katangais lors de la précédente législature et demeure une personnalité influente du paysage politique national.
« Depuis son enlèvement, nous sommes sans nouvelles de lui. Le numéro de téléphone de son épouse demeure également injoignable », a confié un membre de la famille relayé par le journaliste Stanis Bujakera.
À ce stade, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités congolaises, et les circonstances entourant cet enlèvement demeurent floues. Les proches de l’ancien ministre appellent à une réaction rapide des services de sécurité et à l’ouverture immédiate d’une enquête.