Kinshasa, 22 mai 2025-La République Démocratique du Congo s’engage résolument dans l’ère de l’innovation technologique. Ce 21 mai 2025, à Kinshasa, le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises ( PME), Louis Watum Kabamba, a lancé une initiative stratégique majeure, le projet Okapi, symbole d’une nouvelle ambition industrielle nationale.

Réunissant les principaux acteurs publics du secteur, cette séance de travail a mis en lumière un projet porté par madame Léa Bêle Mongu, inspiré des travaux du professeur Jean Bêle Mongu du MIT avec pour objectif, faire émerger une industrie technologique congolaise à partir de ressources locales et de talents nationaux.
Articulé autour de l’impression 3D, de l’énergie solaire, du stockage d’énergie et de l’électronique, Okapi prévoit l’équipement de 40 universités et la création d’une chaîne de production locale d’appareils électroniques, transformant les minerais du pays en produits finis.

Soutenu par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), ce projet illustre un partenariat public-privé ambitieux, orienté vers l’autonomisation de la jeunesse, l’innovation locale et la souveraineté industrielle.
À travers cette initiative, le ministre Watum donne le ton, l’avenir industriel du Congo se construira sur l’intelligence, l’innovation et l’exploitation stratégique de ses richesses.