Kinshasa, 23 mai 2025 – La voie est désormais ouverte à la justice congolaise pour engager des poursuites contre l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, après la levée de ses immunités parlementaires par le Sénat.
Réagissant à cette décision historique, René Mayilukila Ndakivangi, président du Conseil d’administration de l’AMICONGO et cadre de l’UDPS, a appelé la justice à assumer pleinement ses responsabilités. Il estime que cette étape marque une avancée significative dans la lutte pour l’égalité de tous devant la loi.
“Après un vote massif des sénateurs en faveur de la levée des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila, le Sénat a autorisé la justice militaire à entamer des poursuites à son encontre. C’est un moment fort qui rappelle que nul n’est au-dessus de la loi. Compte tenu de la gravité des faits reprochés, il est crucial que la justice fasse son travail en toute indépendance afin d’éclairer le peuple congolais sur la culpabilité ou non de l’ancien président”, a-t-il déclaré à Enquête.cd.
Alors que certains considèrent ce dossier comme une manœuvre politique, les proches du président Tshisekedi y voient, au contraire, une victoire du droit et un pas vers une justice équitable et impartiale pour tous.
Avec la levée des immunités, l’auditeur général près la Haute cour militaire a désormais toute latitude pour déclencher la procédure judiciaire. Joseph Kabila est accusé de haute trahison, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de participation à un mouvement insurrectionnel.