Lubumbashi, 30 juin 2025 – À Lubumbashi, la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation des États-Unis d’Amérique, a suscité une réaction enthousiaste du Gouverneur de la province du Haut-Katanga. Dans un message officiel publié ce lundi 30 juin 2025, Jacques Kyabula Katwe a exprimé une « immense joie » et un « profond soulagement », saluant cette initiative comme une percée majeure dans le processus de paix régional.
« La population du Haut-Katanga tient à saluer avec empressement et pleine reconnaissance l’aboutissement heureux des efforts que vous avez personnellement déployés », écrit-il à l’attention du Président de la République, dans une lettre adressée en son nom propre et au nom du gouvernement provincial.
Le Gouverneur rappelle les « souffrances atroces imposées aux compatriotes » et nourrit désormais l’espoir que cet accord permettra non seulement de résoudre les différends avec le Rwanda, mais surtout de mettre un terme définitif à la guerre et à son cortège de misères.
Dans une posture d’optimisme, le gouverneur Kyabula souligne qu’il adresse ses félicitations « avec une juste fierté », voyant dans cet accord un aboutissement du leadership et de la vision du Chef de l’État pour la paix et le développement. Cet accord ne représente pas seulement une victoire diplomatique ; il est aussi perçu comme un symbole fort d’un nouveau départ pour toute la nation. La paix retrouvée est la condition première à la reconstruction du tissu social, au retour des déplacés, et à la relance économique dans les provinces meurtries par les violences.
Malgré les réactions controversées que suscite cet accord au sein de l’opinion publique et de la classe politique, le gouverneur du Haut-Katanga se dit confiant en la capacité du chef de l’État, Félix Tshisekedi à préserver l’intégrité territoriale du pays et à défendre la souveraineté nationale. Des valeurs, selon lui, non négociables.
En outre, profitant de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Jacques Kyabula a réaffirmé son attachement au chef de l’État et à sa vision. Il a souligné que le Haut-Katanga reste aligné sur la dynamique Présidentielle en faveur de l’unité nationale, de la paix et du développement.
« Dans ce combat noble, je voudrais vous rassurer de tout mon attachement à votre vision, ainsi que du soutien de la population tout au long de votre mandat », a déclaré le gouverneur, affirmant l’engagement de son gouvernement provincial à accompagner et mettre en œuvre les grandes orientations du Président de la République.
Clôturant son message sur une note spirituelle, Jacques Kyabula a invoqué les bénédictions de Dieu sur Félix Tshisekedi et sur les institutions nationales, dans l’espoir d’un avenir meilleur pour la RDC.