Kinshasa, 02 juillet 2025- Une marée humaine a envahi le parvis du bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, mardi 1er juillet, au lendemain de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Cette mobilisation exceptionnelle des forces vives et partis politiques de la majorité présidentielle visait à exprimer l’adhésion pleine et entière à l’accord de paix signé à Washington entre Kinshasa et Kigali, sous la médiation des États-Unis, destiné à mettre fin à trente années de conflits armés dans l’Est du pays.
À la tête de ce rassemblement, le président du Conseil provincial de l’Union sacrée dans le Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe qui était accompagné du président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe, du vice-gouverneur Martin Kazembe Shula, ainsi que de plusieurs élus et membres du gouvernement provincial.
Dans la foulée, des milliers de militants des partis politiques notamment l’ARDEV de Jacques Kyabula, l’UDPS-Tshisekedi, l’UNC, la Vision Fatshi Rénovée, l’UDCO, l’UNAFEC, sans oublier diverses fondations et mouvements associatifs locaux, ont répondu présents à l’appel du coordonnateur de l’Union sacrée dans le Haut-Katanga, Jacques Kyabula.
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, introduit par Michèl Kabwe, président de l’Assemblée provinciale, a salué la signature de l’accord qu’il qualifie d’un succès diplomatique historique du président Félix Tshisekedi, laquelle ouvrirait la voie à la restauration de l’autorité de l’État sur les territoires occupés, à la traçabilité des ressources minières jusque-là exploitées illégalement, et à l’amélioration durable des conditions de vie dans les régions sinistrées.

Dans son allocution, Jacques Kyabula a mis en garde contre les campagnes de désinformation menées par « les ennemis de la paix », et a exhorté les populations à ne pas céder à la manipulation.
“Cet accord de paix est une lueur d’espoir pour les Congolais dans leur ensemble et en particulier pour ceux de l’Est, longtemps meurtris par les affres de la guerre”, a-t-il déclaré avec gravité.
Le chef de l’exécutif provincial a également salué l’engagement massif des populations de sa province, qu’il voit comme un signal fort d’unité nationale.
“Cette mobilisation des Haut-Katangais révèle combien notre province cuprifère reste profondément solidaire avec nos frères et sœurs de l’Est”, a-t-il martelé.
Par ce rassemblement, Jacques Kyabula témoigne son soutien envers le chef de l’État Félix Tshisekedi qu’il salue pour sa diplomatie agissante ayant débouché à la signature de l’accord de paix RDC-Rwanda.