Kinshasa, 04 juillet 2025- À peine nommée par la FIFA à la tête du Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA, Belinda Lutandila a entamé sa mission sans délai. Jeudi, jour de sa nomination, elle a été reçue par le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, pour une première réunion de prise de contact. Elle était accompagnée de ses deux collègues membres du comité ainsi que du secrétaire général Innocent Kimbundulu.
Cette première rencontre officielle a permis à la nouvelle équipe de s’accorder avec l’autorité de tutelle sur les enjeux à venir. Il s’agissait d’acter officiellement leur prise de fonction et de définir les grandes lignes des objectifs à atteindre au cours du mandat transitoire fixé à six mois.
“C’est aujourd’hui que nous avons pris nos fonctions et le ministre nous a reçus le plus rapidement possible afin de continuer avec nous ce travail qui doit se faire dans les normes et surtout dans la rapidité”, a affirmé Belinda Lutandila à l’issue de l’audience.
La présidente du CONOR a également mis en avant la compétence de son équipe face aux responsabilités à venir. Elle a insisté sur l’engagement collectif à mener à bien la mission confiée par la FIFA, tout en saluant la confiance accordée aux femmes dans ce domaine souvent dominé par les hommes.
“Nous ne sommes pas prétentieux. L’idée, c’est de faire mieux et de réussir. C’est un honneur pour la RDC d’avoir des femmes au sein de ce comité qu’on estime souvent masculin. C’est un travail que l’on fait toujours, le sport n’est pas quelque chose de nouveau dans notre sphère de travail”, a-t-elle ajouté.
Pour rappel, le nouveau CONOR devra, dans un délai fixé au 31 décembre 2025, organiser les élections du comité exécutif de la FECOFA, tout en assurant la gestion courante et la conformité aux directives de la FIFA.