Kinshasa, 08 juillet 2025- Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’insécurité, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a doté la Police nationale congolaise (PNC) d’un véhicule 4×4 flambant neuf destiné à la ville de Likasi. Cette initiative vise à améliorer la mobilité des forces de l’ordre et à renforcer leur capacité d’intervention sur le terrain.
La remise officielle de ce véhicule a eu lieu ce lundi 7 juillet, à l’issue d’une réunion du Conseil provincial de sécurité, élargie au Comité local de sécurité, tenue au mess de la Gécamines, quartier Panda. C’est le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, qui a réceptionné les clés des mains du gouverneur.

Le gouverneur Jacques Kyabula a expliqué le sens de cette action, affirmant que cette dotation est une réponse concrète pour améliorer les conditions de travail de la police à Likasi et lutter efficacement contre l’insécurité. Il a également précisé que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de sécurisation des personnes et de leurs biens.
« En gardant visite à la ville aujourd’hui et en tenant cette réunion du Conseil provincial de sécurité, à l’issue nous avons pris l’option de vous remettre les clés de cette jeep pour servir à notre police afin d’assurer la sécurité, la mobilité et sécuriser les personnes et leurs biens”, a déclaré Jacques Kyabula.

Le commissaire divisionnaire a ensuite remis la clé de contact au colonel responsable de la PNC à Likasi, en charge de la coordination opérationnelle sur le terrain.
Cette dotation du gouvernement provincial s’inscrit dans un vaste programme de renforcement logistique des services de sécurité. Elle vise à offrir aux forces de l’ordre les moyens adéquats pour mener à bien leur mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens.
Par ce geste, le gouverneur Jacques Kyabula réaffirme sa détermination à faire de la sécurité une priorité pour le développement harmonieux de la province.