Lubumbashi, 09 juillet 2025- Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, poursuit sa tournée de proximité dans l’arrière-pays. Ce mardi, il a posé ses valises à Kilelabalanda, une localité enclavée du territoire de Kambove située à plus de 100 kilomètres de Likasi, dans le secteur des Sources du fleuve Congo. Entouré de quelques membres de son gouvernement, du comité provincial de sécurité et de son vice-gouverneur Martin Kazembe, Kyabula a été accueilli en héros par une foule nombreuse et enthousiaste.
Sur instruction du président de la République Félix Tshisekedi, Jacques Kyabula s’est rendu dans cette contrée pour s’enquérir de la situation sécuritaire, mais aussi et surtout pour annoncer une nouvelle de taille, le lancement des travaux d’asphaltage de la route Kilelabalanda-Likasi.
« Suite à la souffrance de la population pour l’acheminement des produits agricoles vers Likasi, aujourd’hui nous avons une bonne nouvelle, le chef de l’État Félix Tshisekedi veut voir cette route asphaltée. Elle facilitera désormais l’évacuation des produits agricoles de cette région vers les centres urbains, notamment Likasi », a déclaré le gouverneur devant la population.
Ce projet d’infrastructure s’inscrit pleinement dans la vision du président Félix Tshisekedi, qui met un accent particulier sur la modernisation des routes de desserte agricole afin de désenclaver les zones rurales, stimuler l’économie locale et rapprocher les citoyens des grands centres de consommation.
Le gouverneur Jacques Kyabula a salué cette volonté politique ferme du chef de l’État et a exhorté la population locale à lui témoigner un soutien indéfectible.
« Grâce à l’engagement du président Félix Tshisekedi, plusieurs réalisations voient le jour dans notre province. Il est de notre devoir de lui témoigner reconnaissance et soutien pour sa détermination à améliorer vos conditions de vie », a-t-il insisté.
Cette visite et cette annonce traduisent la volonté des autorités de concrétiser les promesses de développement et de faire de chaque coin du Haut-Katanga un acteur de la transformation nationale.
Jacques Kyabula, considéré comme le meilleur élève du président Tshisekedi, ne cesse de démontrer son engagement à imprimer fidèlement la vision du chef de l’État dans la province. À travers chaque action de terrain, il confirme sa loyauté et son attachement à la politique du développement au service du peuple.