Kinshasa, 10 juillet 2025- Plus de trois ans après la perte de Bunagana et près d’un an après celle d’Ishasha, deux postes frontaliers stratégiques entre la RDC et l’Ouganda, Kampala a décidé de relancer les activités douanières suspendues depuis l’occupation de ces zones par le M23. Ce redémarrage marque un tournant inattendu dans un contexte toujours tendu.
Le général Muhoozi a relayé cette décision sur les réseaux sociaux. “Le président Museveni a déclaré que tous les postes frontières situés à proximité des positions du M23 doivent être immédiatement recouverts. Il s’agit notamment de Bunagana, Ishasha, etc. Rien ne doit empêcher le commerce de nos populations”, a-t-il affirmé. Le M23 a confirmé l’information ce jeudi 10 juillet.
Ces deux points de passage, tombés aux mains du groupe rebelle, avaient vu toutes les opérations d’import-export être interrompues grâce à la coopération entre Kinshasa et Kampala. Cette suspension visait à couper les ressources aux rebelles, les douanes relevant du cadre légal congolais.
Jusqu’à récemment, seuls les piétons et les motocyclistes étaient autorisés à franchir la frontière. Désormais, les importations et exportations reprennent, malgré la forte présence du M23 dans la région. Une décision qui suscite de vives inquiétudes dans le chef-lieu du Nord-Kivu.
Selon un témoin impliqué dans plusieurs conflits armés au Kivu, la relance des activités douanières pourrait gravement nuire à la douane de Kasindi-Lubiriha, pourtant classée troisième du pays. Il redoute une nouvelle source de financement pour les rebelles. “Il faut s’attendre à plusieurs retombées économiques puisque les importations et les exportations seront effectuées là-bas. Ce sont des millions de dollars pour les rebelles”, a-t-il confié à 7sur7.cd.
La même source rappelle que durant les précédentes rébellions, notamment sous le CNDP, les postes frontaliers comme Bunagana et Ishasha étaient systématiquement fermés, sauf pour permettre l’achat de denrées alimentaires par les civils, et non pour le commerce transfrontalier à grande échelle.
Certains observateurs y voient un geste visant à faciliter les pourparlers de paix de Doha, dont le cinquième round doit démarrer cette semaine. Les représentants de Kinshasa et du M23 sont déjà arrivés au Qatar, et la réouverture des postes coïncide avec les travaux de maintenance à l’aéroport de Goma, une autre exigence des rebelles.
Il convient de rappeler que Bunagana fut la première grande cité conquise par le M23 le 13 juin 2022, suivie d’Ishasha le 4 août 2024. Les États-Unis, garants d’un accord de paix signé à Washington en juin dernier, espèrent que ce nouveau développement contribuera à un compromis durable entre les parties avant la fin du mois.