Kinshasa, 12 juillet 2025- La controverse enfle en RDC après l’annonce d’un versement de 5 millions d’euros destiné à financer un unique match du FC Barcelone. Cette initiative, approuvée par les autorités congolaises, suscite de nombreuses interrogations sur l’utilisation des fonds publics.
Il y a peu, des révélations avaient déjà été faites concernant des accords de sponsoring signés entre la RDC et deux clubs européens qui sont l’AS Monaco et l’AC Milan. La présence du nom du pays sur leurs maillots coûtera respectivement 1,6 million d’euros par an pour le club monégasque, et 14 millions d’euros à partir de la saison 2025-2026 pour l’équipe italienne.
Désormais, c’est avec le prestigieux FC Barcelone que Kinshasa aurait conclu un partenariat. D’après la presse congolaise, ce contrat s’élèverait à 10 millions d’euros par an pendant quatre ans. En prime, un paiement additionnel de 5 millions d’euros est prévu pour une rencontre spéciale, durant laquelle le club catalan porterait un maillot floqué du slogan « RDC, cœur de l’Afrique ».
Mais cette opération de communication semble diviser au sein de la classe politique congolaise. Plusieurs députés, selon les informations de Sport News Africa, auraient lancé des investigations sur ces accords, soupçonnant des détournements à des fins personnelles.
Le ministre des Sports, Didier Budimbu, est pointé du doigt pour son rôle actif dans la signature de ces différents contrats. En tout, ce sont plus de 25 millions d’euros issus du budget de l’État qui auraient été engagés, sans que le nom de la RDC n’apparaisse pour autant sur les maillots des équipes premières concernées.
Concernant le partenariat avec Barcelone, la source précise que seuls les maillots des équipes jeunes et de la section basket arboreront le slogan congolais. De quoi renforcer les critiques sur l’opacité et l’impact réel de ces coûteux partenariats.