Kinshasa, 16 juillet 2025- L’Alliance des autorités traditionnelles et coutumières pour le Grand Congo (AATCC) a saisi, ce mercredi, le parquet près la Cour de cassation afin de déposer une plainte contre la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
D’après Radio Okapi, la délégation de l’AATCC, conduite par son président Emmanuel Lemba-Lemba, reproche à ces deux plateformes religieuses d’avoir lancé un processus de paix sans consulter ni associer les chefs coutumiers, ce qui, selon eux, constitue une usurpation du pouvoir coutumier. L’AATCC évoque une violation de l’article 207, alinéa 4 de la Constitution congolaise, qui reconnaît un rôle spécifique aux autorités traditionnelles dans la gestion des affaires communautaires.
Pour l’AATCC, cette démarche initiée par la CENCO et l’ECC dépasse le cadre de leurs compétences religieuses et marginalise les garants traditionnels de la cohésion communautaire.
Cette plainte vient accentuer les tensions entre les chefs religieux et coutumiers, dans un contexte où les initiatives pour la paix en RDC suscitent de vives controverses sur les rôles respectifs de chaque acteur.