Kinshasa, 16 juillet 2025- Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a officialisé un contrat de sponsoring entre la République démocratique du Congo et le FC Barcelone, l’un des clubs les plus prestigieux du football mondial. L’accord, d’une durée de quatre ans, prévoit un partenariat de visibilité évalué à 44 millions d’euros.
Cependant, selon le journal catalan Mundo Deportivo, proche du club blaugrana, le slogan « RDC, Cœur d’Afrique » ne sera pas visible sur les maillots officiels du Barça lors des matchs de Liga, de Ligue des Champions ou d’autres compétitions officielles. Ce partenariat concerne exclusivement les tenues d’entraînement et les échauffements d’avant-match. Le logo congolais apparaîtra notamment à l’arrière des maillots utilisés dans ces contextes.
Une polémique nationale
En RDC, ce contrat suscite déjà la controverse. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme un gaspillage des ressources publiques dans un pays où les besoins prioritaires sont nombreux, y compris dans le secteur sportif, souvent privé de moyens.
Si l’on additionne ce contrat à ceux déjà signés avec l’AS Monaco (5 millions de dollars sur trois ans) et l’AC Milan (45 millions de dollars sur trois ans), c’est plus de 93 millions de dollars qui sortiront du Trésor public congolais en quatre ans pour des campagnes de visibilité à l’étranger.