Kinshasa, 17 juillet 2025- Ce qui semblait être un partenariat fructueux entre Patrick Katengo, homme d’affaires sulfureux, et le pasteur Olivier Shekina Tshilumba, a fini par tourner au vinaigre. Selon des informations obtenues auprès d’un proche collaborateur du pasteur, l’affaire a pris une tournure inquiétante, avec la disparition présumée de plusieurs millions de dollars provenant de la vente des remblais des anciennes usines de la Gécamines dans le Haut-Katanga.
Tout avait pourtant bien commencé. Patrick Katengo, sous prétexte d’un partenariat, avait mis à disposition du pasteur Olivier Shekina Tshilumba des appartements de standing dans la commune huppée de la Gombe à Kinshasa. Mais cette générosité cachait des intentions bien moins louables. En réalité, Katengo cherchait à profiter du monopole accordé au pasteur sur l’achat et la vente des remblais de la Gécamines à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.
Homme d’affaires averti et pasteur influent, proche du chef de l’État Félix Tshisekedi, Olivier Tshilumba est également actif dans le secteur minier. Il collabore notamment avec des groupes internationaux comme l’australien Fortescue dans le dossier du Grand Inga. C’est dans ce contexte qu’il a créé OL CONSULTING, une société de prestations de services.
Désigné représentant personnel d’OL CONSULTING dans le Haut-Katanga, Patrick Katengo se serait livré à des opérations de surfacturation à l’insu de son partenaire pendant plusieurs mois.
Les soupçons de malversations ont poussé OL CONSULTING à remplacer Katengo par le pasteur Jean Clément Diambilayi, responsable de la « Nouvelle Cité de David », désormais nouveau représentant de l’entreprise dans l’espace Katanga. Patrick Katengo a tenté de l’entraîner à son tour dans ses combines. Mais Jean Clément, refusant de céder, a préféré dévoiler toute la vérité à Olivier Tshilumba.
Depuis, ce dernier a lancé une véritable chasse à l’homme contre Katengo, qui aurait tenté de fuir à l’étranger avant de revenir pour chercher un compromis. Mais malgré des tentatives de négociation, la dette reste impayée à ce jour.
« Patrick Katengo ne répond plus aux appels et refuse de payer les montants restants. Nous avons décidé de saisir le parquet », confie un proche collaborateur du pasteur Tshilumba, qui appelle désormais la justice à faire son travail.
Dossier à suivre