Kinshasa, 18 juillet 2025- Plusieurs dizaines de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) se sont rassemblés ce jeudi à Kinshasa pour dénoncer ce qu’ils qualifient de dilapidation des fonds publics dans les contrats de sponsoring des clubs européens.
Les manifestants dénoncent les récents contrats de sponsoring signés par le Gouvernement congolais avec trois clubs de football européens, à savoir le FC Barcelone, l’AC Milan et l’AS Monaco, pour un montant estimé à plus de 47 millions de dollars.
Dans un mémorandum remis au ministère des Sports, la Lucha RDC appelle à la résiliation immédiate de ces accords, tout en critiquant une mauvaise orientation des priorités.
« Il est révoltant que, pour relancer le football congolais, le gouvernement finance des clubs européens fortunés. Notre championnat national est à l’arrêt faute de moyens, nos infrastructures sportives sont en ruine et nos talents locaux abandonnés », dénoncent les activistes pro-démocratie.
Selon eux, les priorités devraient être ailleurs : « Les ressources du pays doivent être investies dans la paix, la sécurité et les services sociaux de base », ont-ils déclaré.
Bien que la manifestation ait été déclarée pacifique, elle a été brutalement dispersée. Selon la Lucha, plusieurs militants ont été molestés par des membres de la milice urbaine, communément appelée Force du Progrès, accusée d’être proche du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
« Ces pratiques sont illégales, honteuses et scandaleuses », dénonce le mémorandum, qui exige le démantèlement de ces groupes ainsi que la traduction en justice de leurs auteurs.