Kinshasa, 19 Juillet 2025- Le directeur général ai de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (Anadec), Mathieu Muboyayi, a présidé ce samedi la cérémonie de clôture de la session de formation organisée par la Coopérative Des Fermiers Et Maraîchers Du Congo (Coopefemac), sur le site communautaire de Tshuenge, à Kinshasa.
Durant quatre jours, du 16 au 19 juillet, une cinquantaine de participants ont été formés aux techniques agricoles modernes, à la microfinance et à l’entrepreneuriat. L’objectif de cette session était de renforcer leurs compétences afin de favoriser un engagement plus professionnel, durable et rentable dans le secteur agricole.

S’adressant aux bénéficiaires et aux membres de la Coopefemac, Mathieu Muboyayi a salué cette initiative citoyenne portée par Rose Maya, présidente de la coopérative. Il a également félicité les apprenants pour leur implication, tout en insistant sur l’importance de concrétiser les acquis de la formation en projets réels et productifs.
« L’Anadec soutiendra toujours les actions qui favorisent l’émergence d’un entrepreneuriat local fort, inclusif et structuré. Cette formation reflète parfaitement notre vision commune d’un développement basé sur les compétences et l’initiative privée », a-t-il déclaré.
Dans une atmosphère conviviale et pleine d’espoir, le DG A.I de l’Anadec a rappelé que cette dynamique s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, telle qu’exécutée par le ministre de l’industrie et du développement des PME-PMI, Louis Watum Kabamba. Cette vision repose sur la valorisation des talents locaux et la promotion de la classe moyenne congolaise.

Avant de remettre officiellement les brevets de participation aux lauréats, Matthieu Muboyayi a visité les installations du site de Tshuenge, échangé avec les formateurs et encouragé les coopérants à étendre leurs actions à l’ensemble du territoire national.
À travers cette initiative, la Coopefemac réaffirme sa volonté d’être un levier du changement agricole et social, en accompagnant fermiers, maraîchers et jeunes entrepreneurs vers un avenir plus prospère, en collaboration avec les autorités publiques.