Kinshasa, 6 Decembre 2022- Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a pris part à l’ouverture de la 52ème Assemblée plénière du forum parlementaire de la communauté des pays des grands lacs ( SADC) tenue sur le rôle du parlement dans le renforcement des cadres législatifs pour la paix et la sécurité de la région.
Le président congolais a salué la tenue de ces assises à une période où la partie Est de la RDC est secouée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
« En effet, il est de notoriété publique que ces assises s’ouvrent dans un contexte crucial marqué par l’insécurité persistante dans la partie Est de notre territoire en particulier dans le Nord-Kivu en raison de la prolifération des groupes armés et notamment du Rwanda sous couvert du M23 qui s’adonnent impunément à des massacres(…) », a épinglé Tshisekedi.
Félix Tshisekedi a indiqué qu’il ne cessera d’exiger le retrait
Immédiat et sans condition des troupes Rwandaises en République Démocratique du Congo.
« Nous ne cesserons d’exiger le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises et du M23 des territoires congolais ». A-t-il ajouté.
Le chef de l’État Félix à également émis le vœu de voir ces assises aboutir au renouvellement du Soutien de la part de la SADC dont le Congo a toujours bénéficié.