Goma,7 Décembre 2022- Le mouvement du 23 Mars ( M23) se dit enfin prêt à amorcer le desengement et à se retirer de zones occupées dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Ceci ressort d’un communiqué du porte-parole de ce mouvement publié ce mardi 6 décembre, les rebelles se disent prêts de quitter les zones qu’ils occupent en procédant à un désengagement et au retrait de ses troupes de toutes les positions actuelles dans les deux territoire d’où Rutshuru et Nyiragongo en province du Nord-Kivu .
Ce dernier posé trois conditions avant de procéder au retrait de ses zones, c’est notamment la rencontre avec la force régionale de l’EAC et le mécanisme Ad hoc pour étudier les modalités de retrait.
Le M23 envisage aussi rencontrer le facilitateur dans le processus de paix dans l’Est de la RDC et puis un dialogue avec Kinshasa.
Notons que cette décision a été prise après les pourparlers de Naïrobi capitale Kenyane, le mardi 6 Decembre entre le gouvernement congolais et les groupes armés locaux sous la médiation du président Kenyan et le facilitateur Uhuru Kenyatta.