Kinshasa,9 Decembre 2022- Le chef de l’État Félix Tshisekedi a en sa qualité de commandant suprême des forces armées de la République, pris part à une cérémonie solennelle à la base militaire de Kitona dans la province du Congo central organisée pour la présentation des nouveaux militaires recrutés en vue de défendre l’intégrité du territoire national.
D’après la cellule de communication de la présidence, Felix Tshisekedi était venu booster le moral des troupes et rassurer ces dernières de son accompagnement.
Environ 1200 nouvelles recrues font 300 femmes issus notamment du Kasaï, Kinshasa, Nord-Kivu ont été présentés au chef de l’État, lesquels ont pris l’engagement de défendre les couleurs du drapeau et défendre l’intégrité territoriale contre toute menasse de l’ennemi. Selon la cellule de communication, c’est la première depuis l’histoire de cette base militaire de voir la visite d’un de l’État.
Dans son speech, le chef de l’État a réitéré sa détermination à réformer l’armée nationale, à la moderniser tout en donnant les moyens de sa politique et en lui restituant son prestige de jadis.
Il a en outre exhorté les militaires à la discipline en toute circonstance. Il leur a rappelé leur devoir de protéger leur a rappelé leur devoir de protéger » leurs frères et sœurs longtemps victimes des tracasseries ». Il les a aussi invité à s’approprier de la devise » Ne jamais trahir le Congo » comme l’avait déclaré l’ancien président de la RDC Laurent Désiré Kabila.
Dans son discours à la nation, au mois de novembre dernier, Félix Tshisekedi avait appelé à une mobilisation totale du peuple congolais pour faire face à l’agression Rwandaise. Il avait aussi appelé les jeunes à adhérer au sein de l’armée pour défendre l’intégrité du territoire national.