Muene-ditu, 25 janvier 2023. Le nouveau système de perception de la taxe, énerve les les motocyclistes de lomami.
Les chauffeurs taximotos de la ville de Muene-ditu seront dans la rue ce jeudi 26 Janvier pour dire non au nouveau système de perception de la taxe instauré par la direction générale des recettes de lomami.
C’est ce qu’a annoncé le vice-président des associations de taxis motos ville de Muene-ditu Patrick Mudiangomba qui dénonce le rançon d’argent de la part des services étatiques.
» Nous nous sommes réunis avec tout le comité dirigeant de notre association, après le calcul c’est ne pas possible que les chauffeurs Taximotos paient 1300fc le jour. Si nous prenons ce montant fois 26 jours multipliés par 12 mois, cela fera un total de 405.600fc en valeur de( 193 dollars américains ) par an. Alors que tous les documents relevant de la compétence de la direction générale des recettes au niveau de la provinve coûtent 136.500fc donc 65 dollars américains par an, hormis les taxes de la direction générale d’impôt ( DGI ) et de la SONAS. Nous disons non à ce système qui rançonne les chauffeurs taxis motos » A déclaré le vice-président de l’association des taxismotos ville de Muene-ditu.
À cette même occasion, Patrick Mudiangomba appelle à la mobilisation de touts les collègues motards pour une marche de protestation contre le nouveau système de paiement par jeton instauré par la DGRLO par le biais du gouvernement provincial.
Il sied de signaler que la semaine dernière le gouverneur Nathan Ilunga Numbi avait organisé une réunion avec les membres des régies financières de sa province laquelle réunion aurait débouché à l’instauration de ces taxes controversées.