Kinshasa,15 Mars 2023-Le championnat aux arrêts, des stades non homologués, le football congolais dans un coma. Papy Tamba, un analyste généraliste réfléchit
L’AS V. CLUB est devenue brazzaviloise, LUPOPO zambien et le Daring Club angolais. Même les Léopards de Fatshi ont failli devenir camerounais, nulle aurait été notre pression dans les réseaux sociaux. Comme si cela ne suffisait pas, la plus grande compétition de football de notre pays, en l’occurrence la Linafoot, est à l’arrêt. Où veut nous mener l’union sacrée ?
Ici, ça ne sert à rien de se focaliser sur le pauvre ministre des sports. Que peut faire un homme seul, face à l’absence de la volonté politique ?
Le constat que nous faisons est très malheureux. Au début de son mandat, combien de fois n’avons-nous pas vu Fatshi avec son directeur de cabinet au stade pour assister aux matches des Léopardeaux ? Comment peut-on expliquer un changement d’attitude depuis que nous avons été éliminés de la course ? Les esprits avertis par une intelligence fluide ont une réponse toute trouvée à ces questions.
La FECOFA et le ministère des sports, des simples boucs émissaires.
Il y a un problème d’insuffisance de flotte aérienne au pays. Tout le monde le sait. De 4 avions hérités en janvier 2019, Fatshi ne peut désormais disposer que d’un seul avion, tout récemment remis en activité d’ailleurs, Il me semble. Quand on apprend tout ce qui se dit sur l’avion présidentiel récemment acquis, il y a des questions sans réponses. Le peuple après, le peuple plus tard et le peuple jamais. Cette formule devrait convenir à l’UDPS Mokili zunguluke.
Faut-il garder espoir ?
Certains congolais, pour des raisons inavouées, évitent cette question. Alors que les conséquences sont bel et bien là.
1. L’arrêt du championnat au niveau de la Linafoot nous expose à des sanctions de la CAF.
2. Il manque encore des précisions sur les divisions inférieures. Aura-t-il des montées ou des descentes ?
» Le flou est total. Que le ministre national des Finances libère le championnat de la Linafoot » A-t-il conclu.