Tshikapa, 23 Mars 2023- Pour Le conseiller du gouverneur Nono Katumba, des ravins qui engloutissent les immeubles sont pas et non pas seulement à Tshikapa
Au cours d’un entretien avec la presse ce mercredi 22 mars 2023 suite à la détérioration du tissu environnemental de la ville de tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï et au retour du gouverneur à l’UDPS, le conseiller du gouverneur en charge de terre, Mines et énergie, Célestin Nono Katumba s’insurge contre l’attaque de certaines personnes au gouverneur de province suite à l’engloutissement du bâtiment d’une école le weekend dernier par le Ravin sokajik.
Selon Nono Katumba, le gouverneur de province n’a pas de problème dans cette situation car selon lui nous sommes pendant la saison de pluie où les travaux s’exécutent difficilement et l’OVD n’a pas de matériels complets.
» Même à Kinshasa où le président réside il y a toujours des ravins qui engloutissent des maisons, qui coupent des routes, est-ce qu’on attaque le président ou on organise des Marches contre lui ? il faut retenir que les travaux sont débutés pendant les pluies diluviennes c’est compliqué que les travaux avancent bien mais aussi l’OVD qui exécute ces travaux n’a pas de matériels au grand complet » a-t-il dit.
La province du Kasaï est incapable de produire 100.000 dollars par mois!
Le conseiller du gouverneur en terre et mines, révéle que c’est suite à l’improductivité de la province que la situation liée aux ravins persiste dans le Kasaï.
A en croire ce dernier, la province serait incapable de produire 100.000 dollars américains par mois.
Nono katumba souhaite que la population organise des Marches contre le gouvernement central pour venir en aide au Kasaï qu’attaquer l’individu Dieudonné Pieme gouverneur.
» Moi j’attendais qu’on attaque parfois le gouvernement central pour nous venir en aide parce que la province n’a pas de moyens qui peuvent répondre à ces grands besoins d’érosions, nous avons la DGRKAS qui est maintenant dirigé par un élu de la population qui est incapable de produire même 100.000 dollars par mois. Ce ravin date de longtemps au Kasaï et son éradication demande beaucoup de moyens financiers pour sauver le boulevard lumumba après la perte de l’école » a-t-il ajouté.