Lubumbashi, 24 Mars 2023- La RDC se relance en battant la Mauritanie 3-1 pour le match comptant de la troisième journée.
Le stade TP Mazembe vient de sourire à l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo. Après deux faux pas dans la course vers la Côte d’Ivoire, la RDC enregistre la première victoire dans cette phase qualificative.
Le premier épisode de la bataille entre les léopards de la RDC et les mourabitounes de la Mauritanie a tourné à l’avantage des poulains de Sébastien Desabre.
Gaël Kakuta, bien servi par Yoan Wissa, a ouvert le score à la 37ème minute en fixant la défense visiteuse et son gardien. Profitant de la bourde de l’élancé portier mauritanien, l’international congolais de Olympiakos en Grèce Cédric Bakambu n’a pas tremblé pour alourdir la marque à la 42′ et permettre au 11 national d’aller aux vestiaires avec l’avantage de deux buts sur son adversaire réduit à 10 après l’expulsion de Idrissa Thiam à la 22ème minute de la première période.
Bien qu’en infériorité numérique, les mauritaniens ont réussi à tétaniser le TP Mazembe stadium en réduisant le score dix minutes seulement après la reprise mais les congolais ont assuré à la 67ème grâce à Arthur Masuaku qui a surpris d’une frappe lointaine le gardien Babacar Niasse.3-1, est le score final de la rencontre.
Quelle stratégie de Sébastien Desabre ?
Pour cette opposition décisive aux léopards pour ce match comptant de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le sélectionneur Sébastien Desabre était contraint d’opérer quelques changements sur son 11 de départ, l’entrée de Aldo Kalulu en remplacement de Elia Meschack sorti prématurément sur blessure puis le double changement tactique avec les sorties de Yoan Wissa et de Gaël Kakuta au profit de Silas Katompa et de William Balikwisha. Sébastien Desabre a, dans les ultimes minutes, lancé également le meilleur buteur de la Ligue Kuu tanzanienne Fiston Kalala Mayele en lieu et place du buteur Cédric Bakambu.
Dans l’autre match du groupe I, le Gabon s’est échappé en prenant la tête du groupe après avoir dominé le Soudan par une courte note, 1-0 hier jeudi 23 mars.
Le Gabon s’offre la première position avec 7 points suivi de la Mauritanie 4pts. La RDC et le Soudan font la queue avec 3 points chacun.
Les trois journées restantes sont très déterminantes pour les léopards s’ils veulent participer à la 34ème édition de la CAN prévue en Côte d’Ivoire au mois de Janvier 2024.
Et tout va se prouver le mercredi prochain à Nouakchott où la RDC sera reçue par la Mauritanie pour la quatrième journée de cette phase qualificative.