Goma, 25 Mars 2023- Jean-Baptiste Kasekwa dénonce les antivaleurs dont le monnayage dans les centres denrôlement des électeurs à la troisième aire opérationnelle.
Depuis le début des opérations d’identification et d’enrôlement dans la troisième aire opérationnelle la population ne cesse de dénoncer les cas des antivaleurs notamment le monnayage de possession des cartes d’électeur, favoritisme, achat de conscience, et autres.
Le dernier cas est celui de l’honorable Jean-Baptiste Kasekwa ce vendredi 24 mars 2023. À l’issue d’une conférence scientifique qu’il a tenue en ville de Goma son fief électoral.
» Bien que les agents de la centrale électorale ne sont pas payés, cela n’est pas un motif pour monnayer l’obtention de sa carte d’électeur, qui est un droit pour tout citoyen congolais en ordre. Il n’est pas normal dans un état dit de droit comme le nôtre, de voir les antivaleurs qui s’enregistrent chaque jour dans presque tous les centres d’inscription » A-t-il dit
Et d’ajouter, « Avant d’avoir sa carte d’électeur, il y a trop de calvaire, ce qui prouve la mauvaise foi de Kadima de tenir les élections dans le délai constitutionnel, nous n’allons pas accepter cela » A-t-il ajouté.
Une prolongation des opérations s’impose !
Jean-Baptiste Kasekwa sollicite une prolongation de l’enrôlement pour que le Nord-Kivu ne perds pas des sièges sur 48 qu’il avait bien avant.
« Pour que tout le Nord- Kivu soit enrôlé, la date limite serait le 16 juin 2023 et si cela n’est pas fait, notre province risque de perdre plus de 15 sièges sur les 48 que nous avons pour cette législature. Je pense que Kadima devra revoir sa date, dans le territoire de Masisi on est à 2%, en ville de Goma moins de 50% alors que nous avons accueillis les déplacés ayant fuit la guerre . Revoir cette date serait un avantage pour notre province qui est sinistrée » a-t-il renchéri.
L’élu de Goma a à cette même occasion exprimé son regret de voir que le budget des machines a été revu à la hausse soit 33 millions de plus par rapport aux élections passées.