Kinshasa, 3 Janvier 2022- Pour installer un robinet dans une parcelle à Tshikapa, les services de la Regideso exigeraient une somme d’environ 700 dollars américains.
C’est ce qu’a révèlé un habitant de la ville de Tshikapa lors du meeting tenu ce lundi 3 Janvier par Félix Tshisekedi, en marge de sa tournée dans le grand Kasaï.
Tout est parti de la promesse faite par le chef de l’Etat sur l’amélioration du social et le développement du pays sur tous les plans, saisissant de cette occasion, des centaines milliers d’habitants présents au meeting ont crier avec intention de relater leurs difficultés au chef de l’Etat.
Saisissant la balle au bond, un des habitants défie les forces de sécurité, traverse la ceinture de sécurité et prend le micro. Sans mâcher les mots, le jeune homme a informé Félix Tshisekedi de la situation , reprochant au gouverneur de plusieurs faits notamment la hausse du prix d’installation d’un robinet.
Pour lui , le prix a été majorité par les services de la Regideso sur ordre du gouverneur, jusqu’à 700 dollars américains, ce qui serait à la base de la rareté de cette denrée vitale dans plusieurs ménages de Tshikapa.
» Ici à Tshikapa cher président nous n’avons pas d’eau le gouverneur a majorité le prix d’installation d’un robinet, on exige de payer 700 dollars voilà pourquoi on a pas d’eau ici « dit-il
Félix Tshisekedi » Ah bon ? »
Jeune homme : » Oui c’est vrai »
Félix Tshisekedi » C’est pas vrai »
Jeune homme » Je te dis vrai président »
Félix Tshisekedi » Ok on verra ça »
Bien avant cela, les habitants ont plaidé pour l’assemblée provinciale qui n’a pas jusqu’à ce jour son propre siège. Pour ces derniers, l’organe délibérant du Kasaï central loue encore une place à l’hôtel pour l’organisation de ses plénières.
Junior KANIKI