Kinshasa, 06 Avril 2023- La CENI procède au toilettage du fichier électoral qui consiste au traitement des données statistiques afin de détecter les cas de doublons, des mineurs ou encore des photos en vue de les supprimer pour obtenir un fichier électoral crédible et fiable.
Après la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est en train de mener le travail du toilettage du fichier électoral afin de supprimer les dérapages enregistrées au cours de cette période d’enrôlement .
L’organe en charge d’organisation des élections en RDC réagissant à cette affaire, a d’ores et déjà entamé le toilettage du fichier électoral qui consiste au traitement des données statistiques afin de détecter les cas de doublons, des mineurs ou encore des photos de photos en vue de les supprimer pour obtenir un fichier électoral crédible et fiable.
Au bout de ce toilettage, la CENI promet de disposer d’un fichier électoral crédible et fiable afin d’une tenue des élections non hypothétiques.
Lors de son passage au centre informatique de la CENI, le président de la centrale électorale, Denis Kadima indique que cette technologie est capable de détecter ce dérapage.
« À partir d’une technologie très avancée, nous allons détectées des enfants, de photos des photos ainsi qu’un certain nombre des problèmes qui se pose et sur cette base là, nous passerons au toilettage » a indiqué Dénis Kadima.
En rappel les opérations d’identification et d’enrôlement tendent déjà vers le terme dans la troisième aire opérationnelle qui reste encours.