Kinshasa,12 Avril 2023- La loi portant principe relatif à l’élevage en RDC a été proposée à l’assemblée nationale par la députée Annie Mombunza. Une peine de 10 à 20 ans de prison à toute personne qui sera arrêtée entrain de consommer la viande du chien a été proposée à la plénière.
C’est une nouvelle proposition de loi qui fait actuellement objet d’un grand débat au sein de la classe sociopolitique congolais. Initiée par la député Annie Mombunza, la proposition de loi portant les principes relatifs à l’élevage en RDC.
Au cours de la plénière ce mardi 11 Avril, le député Boris Mbuku a plaidé pour la préservation des espèces d’animaux de compagnie dont le chien et le chat.
Ce dernier propose que soit intégrée dans la proposition de loi de sa collègue Annie Mombunza, la peine de 10 à 20 ans de prison pour toute personne qui sera surprise entrain d’abattre et de consommer la viande de tout animal de compagnie notamment le chien et le chat.
» Quiconque est trouvé en train de manger publiquement la viande du chien est coupable d’une peine allant de 10 à 20 ans de servitude pénale » A-t-il déclaré.
Ce dernier estime pour sa part que les animaux de compagnie devront aussi être protégés comme le cas avec l’éléphant. D’où il invite ses collègues à trouver dans la loi les dispositions relatives à l’interdiction formelle de consommer la viande du chien.
Le député Boris Mbuku dit également avoir constaté la disparition à petit feu, de l’espèce animale de compagnie dont le chien et le chat, d’où sa proposition dans celle de sa collègue qui a été déclarée recevable par l’assemblée nationale et envoyée à la commission environnement pour un examen approfondi.