Goma, 18 avril 2023- La pièce » Bétail électoral » a été mis en scène le dimanche 16 Avril 2023 dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans le cadre du lancement de la sixième édition du rendez-vous « Sikiliza » du groupe d’action ensemblées pour la résilience juvéniles, GAARJ.
» On est parti du postulat selon lequel l’art a une large audience, et bénéficie d’une grande popularité à passer des messages spécifique » a-t-il indiqué.
Expliquant la spécificité de cette 6e édition, il souligne que le processus électoral est largement au centre.
À en croire Christophe Amisi l’un des membres de cette structure, la particularité de cette édition s’inscrit dans son caractère contextuel, pragmatique et artistique afin de faire parvenir le message à un plus grand nombre de personne.
» Pour ce rendez-vous on a travaillé sur le contexte électoral, nous sommes dans une année électoral. On a notamment produit la pièce qui essaie un tout petit de détaille, tous les désordres d’une manière ou d’une autre, les remarques sur la confiance de la population vis-à-vis de son appareil électoral » a déclaré Christophe Amisi
Selon les organisateurs, c’est depuis trois ans maintenant, que GAARJ produit ce rendez-vous Sikiliza, qui consiste en des spectacles, des slam, des débats et des échanges avec la communauté pour la faire réfléchir sur des sujets d’actualité. Cette année, le thème choisi était le contexte électoral en RDC. Un sujet brûlant alors que les élections présidentielles et législatives approchent à grands pas.
» Malgré le contexte de la guerre à l’Est de la RDC, le GAARJ continue d’tiliser sa stratégie, celle de l’art comme un moyen de sensibilisation efficace pour conscientiser la population congolaise à l’approche des élections de 2023. C’est un bel exemple de l’importance de la culture et de l’art dans la construction d’une société plus résiliente et plus engagée » a laissé entendre l’un des participants.