Kinshasa, 25 Avril 2023- Deux Gouverneurs de l’espace Kasaï reçus le lundi 24 Avril par le vice premier ministre, ministre de l’économie, Vital kamerhe au sujet de la crise alimentaire.
Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï Oriental se sont rendus lundi 24 avril, auprès du vice-premier ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, pour trouver solliciter son implication afin de trouver des solutions idoines à la crise alimentaire.
Selon le gouverneur John Kabeya du Kasaï central, les causes de cette crise alimentaire sont multiples. Ce, notamment l’enclavement et la pluviosité.
«Dans nos provinces il y a une crise alimentaire causée par des multiples problèmes, il y a eu beaucoup de pluviosité dans notre espace. Il y a aussi un problème d’enclavement de la province, sans oublier un problème mondial de carence d’engrais » a-t-il expliqué.
Il a aussi fait entendre que le gouvernement prépare l’encadrement des provinces.
« Il y a une politique qui est en train d’être menée par le gouvernement pour l’encadrement des provinces, mais aussi et surtout pour l’implication des opérateurs économiques» a-t-il ajouté.
Pour sa part, le vice-premier ministre en charge de l’économie s’est dit engagé à rechercher des solutions concrètes en vue d’améliorer les conditions sociales de la population congolaise et promet dans ce cadr, un accompagnement du gouvernement aux producteurs.
Il faut signaler qu’une situation analogue touchant l’espace Grand Katanga avait été soumise au vice-Premier ministre la semaine dernière relative à la rareté du maïs dans cette partie de la RDC. Ce même problème touche aussi l’espace grand Kasaï.