Lubumbashi,28 Avril 2023- Au regard de la crise actuelle que traverse le parti UNAFEC, le député provincial et ancien 1er vice-président national du parti cher à Kyungu Wa Kumwanza, Juvénal Kitungwa demeure pessimiste et doute de l’avenir meilleur du parti.
Le député provincial et ancien président interfédéral du Katanga et premier Vice-président de Union nationale des fédéralistes du Congo ( UNAFEC), Juvénal Kitungwa n’est pas resté indifférent face à la crise actuelle que traverse ce parti politique, après le décès de son président national Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
Dans un point de presse tenu à Lubumbashi le mercredi 26 Avril au cours du quel il a annoncé son départ de l’UNAFEC, Juvénal Kitungwa doute fort de la survie du parti sous un bon élan et de l’avenir meilleur qui selon lui, ne rassure plus.
» Devant une situation aussi confuse qu’elle option levée, revenir à l’UNAFEC ? étant donné que leur décision et de nul et nul effet ou encore prendre congé de ce dernier avec un cœur meurtri? Car l’environnement confus et mercenariat ne nous rassure plus un lendemain meilleur » A-t-il déclaré devant les journalistes.
» De la prise en otage de l’UNAFEC «
Dans son allocution, ce proche de Kyungu Wa Kumwanza de son vivant, décrie « la prise en otage » du parti par certains individus membres du présidium, qu’il qualifie de non statutaire.
Selon ce dernier, les actuels dirigeants de l’UNAFEC l’auraient déclaré « Personna non grata » lisez , personne indésirée pour avoir opposé « une résistance farouche » dans leurs ambitions de vouloir brader le parti.
» Les dirigeants de l’UNAFEC et leur mentor qui ont pris en otage notre partie en me considérant comme personna non grata du fait de les avoir opposé une résistance farouche dans leurs ambitions de brader l’UNAFEC qui est un patrimoine commun des congolais en général et des katangais en particulier » A-t-il ajouté.
Juvénal Kitungwa reproche également aux dirigeants de l’UNAFEC notamment Stanislas Lungange et sa suite, d’avoir utilisé le mensonge comme outil de gestion afin d’instrumentaliser le parti et s’en servir pour leur plan funeste.
A en croire Juvénal Kitungwa, après la mort du leader, Gabriel Kyungu Wa, le parti UNAFEC est devenu semblable à un bien sans maître.
Il a par ailleurs annoncé son départ du parti tout en évoquant la haine viscérale contre sa personne et le désordre au sein du parti.