Bunia, 12 Mai 2023- Les jeunes leaders poursuivent la sensibilisation sur la lutte contre la corruption qui fragilise la confiance des populations dans les institutions publiques.
C’est depuis la semaine dernière que les jeunes leaders ont initié une campagne de sensibilisation pour lutter contre la corruption dans la province de l’Ituri.
Les participants à cette séance ont eu la possibilité d’améliorer leurs connaissances et acquérir les outils nécessaires à reconnaitre les différentes formes que la corruption peut prendre, ainsi que ses causes et conséquences. Le séminaire a abordé des sujets tels que l’éthique en tant qu’approche pour prévenir la corruption, la prévention du conflit d’intérêts, le système de déclaration des patrimoines et d’intérêts, ainsi que le signalement des cas de corruption, y inclus la protection des lanceurs d’alerte.
Selon Christian SHAURI president de cette structure des jeunes , ils ont fourni également aux participants un forum de discussion sur des questions d’intérêt mutuel, leurs expériences, difficultés et bonnes pratiques dans la prévention et la lutte contre la corruption.
» Cette sensibilisation va donc mobiliser les différentes personnes afin qu’elles s’engagent pleinement dans la lutte contre la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées. » a-t-il indiqué indiqué.
Au cours des échanges, il y aura plusieurs problématiques au menu dont des dispositions législatives et réglementaires sur la protection des dénonciateurs et lanceurs d’alerte ; l’écosystème national de lutte contre la corruption.
Il faut noter que cette campagne va se poursuivre jusqu’à la fin de ce mois de Mai .