Kinshasa, 13 Mai 2023- 31 morts est le bilan de décès enregistrés lors de la révision du fichier électoral 2023 dont 7 requérants, 8 policiers et 16 membres des centres d’inscription.
La commission électorale nationale indépendante ( CENI) a donné le bilan de décès enregistrés au cours des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national.
D’après la CENI, Au total 31 cas de décès liés directement et indirectement à la Révision du Fichier Electoral ont été enregistrés et concerne le personnel opérationnel temporaire, les requérants et les policiers.
S’agissant des policiers, la CENI a enregistré 8 cas de décès des policiers commis à la sécurisation des Centres d’inscription, de matériels, du personnel et de requérants
En ce qui concerne les Membres des Centres d’inscription, 16 ont trouvé la mort en pleine opération.
Quant au bilan des requérants, 7 cas de décès ont été relevés dont 2 par balles tirées par des policiers. 3 requérants ont perdu la vie par noyade après qu’ils aient obtenu leurs cartes d’électeur et 2 par courtes maladies pendant qu’ils étaient dans la file d’attente.