Kinshasa, 15 Mai 2023- Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya estime que les journalistes partisans en République démocratique du Congo devraient jeter l’éponge et quitter la profession du journalisme afin de sauvegarder la qualité et l’éthique de ce métier en RDC.
Dans une interview accordée à quelques responsables de médias à Kinshasa, Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement a invité les journalistes congolais à ne pas se laisser séduire par le champ politique, une dynamique qui selon lui crée dans le métier des journalistes partisans qui ne respectent pas les fondamentaux du métier.
« Pour de besoin de justice et de qualité de débat, les journalistes devraient s’abstenir d’étaler leurs opinions partisanes auquel cas ils doivent quitter le métier », a déclaré Patrick Muyaya.
Il insiste sur le fait qu’un journaliste de profession reste et demeure celui qui sait s’abstenir de ses propres opinions politiques, malgré les divergences et les appartenances individuelles.
« En restant dans le métier (journaliste partisans) vous amenez le poison qui va entacher votre objectivité parce que c’est qui vous consomme, c’est le peuple et non les politiques » a dit Patrick Muyaya.
La solution a-t-il indiqué « serait de mettre en avant le processus de la neutralisation, laquelle est le bien fondé du journalisme non pas qu’en RDC, mais partout dans le monde » a poursuivi le patron de communication et média Patrick Muyaya.