Kenge, 18 Mai 2023- Le Cardinal Fridolin Ambongo ouvre la 3e édition de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa ( ASSEPKIN) à Kenge dans la province du Kwango.
Les évêques catholiques de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa, une structure qui regroupe les clergés diocésains de provinces de Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Mai-Ndombe, Kwilu se trouvent en assemblée ordinaire statutaire dans la salle des réunions de l’évêché de Kenge dans la province du Kwango.
Durant les 5 jours de travaux soit du 17 au 21 Mai 2023, les évêques de la province épiscopale de Kinshasa vont échanger autour de plusieurs thèmes notamment l’installation des tribunaux eclésiastiques, de visiter les séminaires, de revisiter la récente visite du Pape François en RDC.
Dans son mot d’ouverture, le Cardinal Fridolin Ambongo a brossé le contexte et le climat dans lequel se réunissent les princes de l’église à Kenge.
« Nul n’ignore le contexte et le climat dans lequel se déroule cette session. Il y a notamment l’insécurité et les violences, voire les tueries de ces dernières jours dans le Kwango où nous nous trouvons. Face à ce drame, notre population vit dans la peur, l’incertitude et l’angoisse, cette insécurité n’a pas rassuré les évêques de l’Assepkin à arriver à Kenge pour prendre part aux travaux de cette session », a-t-il fait savoir.
Pour quel objectif cette assemblée ?
Le Cardinal métropolitain a annoncé que dans le cadre de cette session, les évêques vont analyser et suivre de près l’évolution de cette situation afin de pouvoir porter leur parole de pasteur pour le bien de l’ensemble du peuple de Dieu.
Pour lui la présence des évêques à Kenge est un motif de réconfort et même d’encouragement pour le peuple dans sa situation actuelle « Savoir que nos pères les évêques sont là, ça les rassure et les sécurise d’une certaine manière », a-t-il insisté.
Fridolin Ambongo a rendu un hommage spécial à Mgr Jean-Pierre Kwambamba et à tout le peuple de Dieu de son diocèse pour l’accueil réservé aux invités et pour le cadre de réflexion.
Il faut vous signaler que Monseigneur Crispin Kimbeni, évêque de Kisantu et Monseigneur Juro Pindi, évêque de Matadi, prennent part pour la première fois à ces assises en tant qu’évêques.