Kinshasa, 19 mai 2023- Près d’un mois après sa nomination à la tête de la force régionale de l’EAC, le général Alphaxard Muthuri enfin à Goma. Ce dernier révéle ses ambitions de restaurer la paix dans l’Est du pays.
Le nouveau commandant de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), le Général Major Alphaxard Muthuri Kiugu est arrivé jeudi 18 mai à Goma, province du Nord-Kivu pour prendre ses fonctions.
Dans sa prise de parole, le successeur de Jeff Nyagah, a invité les contingents de l’EAC à travailler durement pour la restauration de la paix à l’Est de la RDC.
« Je crois qu’à la coopération et au travail d’équipe. Je tiens à rappeler à chacun de nous que nous sommes un seul peuple de l’EAC avec un objectif commun de permettre aux citoyens de l’Est de la RDC touchés par l’insécurité de réaliser la paix », a-t-il déclaré.
D’ajouter
« Nous continuerons à coopérer et à collaborer avec toutes les parties prenantes opérant dans la région, y compris les différentes entités de la société civile afin de pouvoir tirer partie des efforts et des idées de chacun » conclut-il.
D’après ce nouveau commandant, les troupes de l’EAC ont déjà franchi des étapes importantes depuis leur déploiement dans la province du Nord-Kivu, c’est pourquoi, il a exhorté les commandants des contingents à partager leurs expériences pour le bénéfice et le succès de cette force régionale.
Le nouveau commandant Alphaxard Muthuri arrive en RDC dans un contexte où sa nomination était qualifiée de cascade par le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son séjour à Gaborone, mais également à quelques jours du fin du mandat de la force régionale annoncée pour fin juin, et de l’arrivée prochaine des troupes de la SADC.
Le général Alphacard succède au général kényan Jeef Nyagah après sa démission pour ce qu’il qualifie de menace contre sa sécurité.