Kinshasa,24 Mai 2023- Georges Kapiamba coordonnateur de l’ACAJ demande au VPM de l’intérieur Peter Kazadi de faire respecter l’article 30 de la constitution après l’interdiction à Moïse Katumbi de se rendre au Kongo-Central.
Le coordonnateur de l’association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ), Georges Kapiamba, dit condamner fermement l’interdiction à Moïse Katumbi de se rendre au Kongo-Central où il devait tenir son meeting à Mbanza Ngungu, mardi 23 Mai 2023.
Ce dernier demande au Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi de faire respecter la constitution en son article 30, qui garantit le droit de circuler à tous sur l’étendue du territoire national.
» Je condamne fermement l’interdiction faite hier à Moïse Katumbi de se rendre dans la province du Kongo-Central et demande au VPM intérieur de faire respecter l’article 30 de la constitution qui garantit les droits de circuler librement sur le territoire national » Peut-on lire dans une publication faite ce mercredi dans les réseaux sociaux.
L’opposant congolais Moïse Katumbi a été empêché par la police d’entrer dans la province du Kongo-Central sur ordre du gouverneur de province.
Dans une correspondance adressée à Katumbi, l’autorité provinciale avait appelé au report de la manifestation pour des raisons d’imprécision dans l’organisation et s’était dit incapable d’assurer la sécurité.
Après l’interdiction à Moïse Katumbi de rendre au Kongo-Central, le gouverneur de la province a été convoqué d’urgence à Kinshasa par le VPM de l’intérieur. D’où l’appel de Georges Kapiamba, un activiste de droits de l’homme à faire respecter la constitution.