Kinshasa, 31 mai 2023- Les chefs d’État et de gouvernements membres des pays membres de l’EAC ont procédé ce mercredi 31 mai à l’occasion du 21 ème sommet au renouvellement du mandat de la force régionale en RDC et la nomination de quelques animateurs des organes de cette organisation sous régionale.
Déjà à la fin de sa mission en RDC en début du mois de juin, le mandat de la force régionale a été renouvelée de six mois par les chefs d’État et des gouvernements membres de l’EAC à l’occasion du 21 ème sommet les réunissant.
Au cours de cette réunion, la République démocratique du Congo est représentée à un organe juridique, qui est la Cour de justice de l’Afrique de l’Est dans la division de première instance.
Elle sera présidée par le juge Kayembe Kasanda Ignace Rene, de la République démocratique du Congo (RDC).
Andrea Aguer Ariik Malueth a été nommé et assermenté en tant que secrétaire général adjoint de l’EAC, en charge des Infrastructures, secteurs productif, social et politique.
Annette Ssemuwemba Mutaawe a été nommée et assermentée au poste de nouvelle secrétaire générale adjointe de l’EAC Douanes, commerces et affaires monétaires.
Il sied de rappeler que la mission de la force régionale de l’EAC est de rétablir la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Le renouvellement du mandat intervient pendant que les doutes planent quand à la mission de l’EAC au regard de la persistance de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.