Kinshasa, 03 Juin 2023- Lors des échanges avec le vice-président de la CENI, les parlementaires allemands promettent d’assurer leur accompagnement pour la tenue des élections en République démocratique du Congo.
Le premier Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow, accompagné du Directeur de cabinet adjoint, Jésus Longange, du Secrétaire Exécutif National Adjoint, Marie-José Kapinga Bondo a échangé, le vendredi 02 juin 2023, avec une délégation de parlementaires allemands siégeant au sein de l’Union Européenne en mission exploratoire en RDC, dans la perspective des élections de décembre 2023.
« Je fais partie d’une délégation avec six élus de notre Parlement pour nous informer de ce qui se fait en ce qui concerne le processus électoral en RDC. On a évoqué avec le 1er Vice-président de la CENI des aspects en lien avec les préparatifs des élections. Les efforts qui sont déployés laissent penser que cela se fera comme souhaité. Le 1er Vice-président nous fait part des difficultés parfois rencontrées, des conditions pénibles de sécurité et de transport des agents et du matériel dans certains coins du pays » a déclaré Christophe Hoffmann, Vice-président de la Commission parlementaire pour la coopération économique et le développement au sein du Parlement Européen.
Christophe Hoffmann confirme que l’Allemagne pourra assurer son accompagnement car selon lui, la RDC partage les mêmes valeurs démocratiques que l’Allemagne.
» Nous avons appris même que quelques collaborateurs ont péri dans l’accomplissement de leur travail. Ce qui est vraiment déplorable. Et nous compatissons à ce malheur. Nous espérons vivement que les élections vont se dérouler dans des meilleures conditions. La crédibilité qui se dégage laisse présager un bel avenir pour la RDC. Nous sommes à ses côtés pour assurer notre accompagnement parce que la RDC partage les mêmes valeurs que nous, celles de la promotion de la démocratie » a-t-il ajouté.
A cet entretien ont pris également part, Mme Kara Keul, Vice-ministre aux Affaires étrangères ainsi que l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, Olivier Schnakenberg.