Bunia, 03Juin 2023- Vital Tungulo, leader des communautés victimes de guerre estime pour sa part, que c’est une déception de la part du Gouvernement au regard de la manœuvre des groupes armés opérant dans l’Est du pays. Pessimiste face au dialogue, ce dernier propose une opération militaire contre les miliciens.
Réagissant au dialogue inter-groupes armés, le Docteur Vital Tungulo dit n’avoir pas compris le vrai mobile du dialogue organisé entre le gouvernement congolais et différents groupes armés opérant dans l’Est du pays.
Ce dernier se dit être surpris de tous les points de conclusion de ce dialogue alors que les miliciens n’ont toujours pas accepter de quittez les entités qu’ils occupent.
» Ce n’est pas pour la première fois que ces miliciens répètent ce qu’ils ‘ont dit, c’est une déception pour l’Etat , l’Etat n’a pas encore compris qu’il ne faut pas compter sur la bonne foi des miliciens » A déclaré Docteur Vital Tungulo dans une interview exclusive accordée à enquete.cd.
Par ailleurs, il souhaite que des opérations militaires soient lancées contre des miliciens.Ce dernier se dit ne pas être convaincu par l’engagement alors qu’ils occupent encore plusieurs entités.
» S’Ils donnaient un chronogramme qu’ils vont quitter les entités qu’ils occupent, s’ils pouvaient rassurer la libération de ces zones là on allait croire à ce qu’ils ont pris comme engagement » a t-il précisé
Par ailleurs, il appelle les groupes armés au bon sens car selon lui, leur acte ne fait que endeuillé la province. Surtout il promet de poursuivre les miliciens pour que justice soit faite et réparation des préjudices causés.