Djugu, 10Juin 2023- La situation humanitaire demeure critique et invivable pour les déplacés dans le secteur de Banyali Kilo. Plus de 8000 déplacés vivent sans abri.
Dans une Interview accordée ce samedi à Enquete.cd, Docteur Vital Tungulo l’un des leaders de communautés victimes, affirme que le secteur de Banyali Kilo a été une fois de plus victime d’un regain de violences imputées notamment par les milices CODECO depuis le mois d’Avril dernier.
Une situation qui a poussé des nombreuses personnes à quitter leurs villages. Ces déplacés se retrouvent alors dans des conditions humanitaires critiques où ils manquent d’assistance et demeurent sans abri.
» Depuis Avril, les déplacés de guerre sont de plus en plus nombreux dans ce secteur . Sans aucune assistance, ils vivent sans abri, le cas de malnutrition commence à être enregistré, il n’ya pas des hôpitaux, c’est une situation déplorable, ils sont majoritairement les femmes et les enfants , ils ont abandonnés leurs maisons à cause de l’activisme de CODECO dans leurs entités , Les enfants qui sont dans les camps de déplacés : leurs mamans ne sont même plus en mesure de leur donner du lait maternel. Il faut aussi voir les conditions hygiéniques avec les mains sales et tout cela. Ce sont toujours les enfants qui sont les premières victimes. C’est la raison pour laquelle, il faut voir comment on peut leur apporter de l’assistance et améliorer les conditions dans les camps de déplacés » A déclaré Docteur Vital Tungulo à à Enquete.cd.
Il ajoute que ces déplacés ont besoin de tout puisqu’ils ont tout laissé en raison des attaques répétitives dans leurs localités où ils vivaient paisiblement. Celui-ci révéle qu’ils sont terriblement dans le besoin.
Par ailleurs, Il demande aux autorités et aux humanitaires d’orienter leurs attentions vers cette partie de la province de l’Ituri pour redonner le sourire aux victimes.